À savoir sur la télésurveillance & téléassistance pour personnes âgéesBouton de Panique À savoir sur la télésurveillance & téléassistance pour personnes âgées
27 juillet 2016,
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centrale surveillance pour personne âgée

Un grand nombre de compagnies de télésurveillance proposent des services de téléassistance. La téléassistance consiste à la télésurveillance pour les personnes âgées vivant dans leurs domiciles. La téléassistance est avantageuse. La personne âgée peut garder son indépendance plus longtemps dans la mesure du possible. Elle peut vivre chez elle au lieu d’aller dans un centre pour personnes âgées.

Grâce à la téléassistance, la présence d’une autre personne avec vous, 24/7, n’est plus obligatoire. Vous pouvez apprécier en toute plénitude les moments où vous désirez rester avec vous-même. Et même si vous êtes seul, vous ressentez toujours un sentiment de sécurité.


Comment fonctionne un bracelet médical d’urgence avec de la télésurveillance?

La télésurveillance pour les personnes âgées, les personnes avec déficiences physiques ou encore avec mobilité réduite implique l’utilisation de bracelet médical d’urgence. Le bracelet peut être perçu comme l’élément qui vous relie au service de téléassistance. C’est avec le bracelet que vous donnez l’alerte et qu’est déclenchée l’alarme en cas de :

  • Malaise;
  • Chute;
  • Désorientation et perte de mémoire (ex. : maladie d’Alzheimer);
  • Danger…

Généralement, le bracelet d’urgence pour personnes âgées est muni de détecteur de chute. Si vous faites une chute (accident domestique, malaise…), incapable d’appuyer sur le bouton, le centre de télésurveillance et/ou les services de santé sont quand même prévenus. Le détecteur de chute pour personnes âgées permet au système de reconnaitre un mouvement rapide ou un impact brusque.

En appuyant sur le bouton :

  • Le transmetteur bidirectionnel est activé;
  • Le centre de télésurveillance reçoit un signal d’alarme;
  • Un agent du plateau d’assistance entre en contact avec vous;
  • Vous lui détaillez la situation si vous en êtes capable => il envoie rapidement les aides/secours appropriés (forces de l’ordre, pompiers, proche, ambulance…);
  • S’il vous est impossible de parler, l’agent envoie immédiatement les aides nécessaires.

De la télésurveillance offerte avec un bouton de panique est une bonne méthode de protection.


Télésurveillance avec le bracelet d’urgence : quelles sont les options?

  • Communication vocale :
    • Vous pouvez communiquer avec un agent en cas de problème ou même avec un chargé d’écoute quand vous avez besoin d’une oreille à qui vous confier;
    • Votre bracelet peut être configuré pour vous permettre de répondre au téléphone par son biais sans avoir à vous rendre jusqu’à votre téléphone.
  • Détecteur de chute : même quand vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton, l’appel d’urgence est lancé sur-le-champ, de l’aide vous est envoyée immédiatement;
  • Rappel de médication : il vous rappelle de prendre vos médicaments;
  • Il peut avoir une portée de signal de 100 pieds (30 m);
  • Il peut avoir une portée de signal illimitée;
  • Le système peut inclure une unité murale ou un dispositif de table;
  • Vous pouvez avoir un bracelet ou un pendentif et il peut être mobile.

Être reliés à un centre de contrôle de télésurveillance a des avantages intéressants pour quelqu’un qui veut être en sécurité


Quels sont les avantages d’être relié à la centrale de télésurveillance?


La centrale de télésurveillance constitue l’optimisation de toutes les précautions prises pour votre sécurité. Il s’agit d’un centre de contrôle concret auquel votre système d’alarme est connecté par le biais du personnel et des appareils électroniques.

Être relié à une centrale de télésurveillance présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’une connexion (ligne terrestre, ligne IP) 24/7;
  • Vous bénéficiez d’une protection 24/7;
  • En cas de déclenchement d’une alarme, la centrale de télésurveillance est immédiatement alertée;
  • Des opérateurs vous contactent immédiatement;
  • Ils alertent également les autorités compétentes;
  • Dans l’attente de l’intervention des autorités compétentes, vous bénéficiez d’une assistance (ex. : conseils dans les situations d’urgence…);
  • Il ne s’agit plus seulement d’un système de sécurité à caractère dissuasif : la centrale de télésurveillance agit concrètement;
  • Vous pouvez bénéficier d’un plan de télésurveillance de votre résidence :
    • Bien avant que le malfaiteur n’agisse, les autorités sont averties;
    • Vous bénéficiez d’une assistance immédiate en cas d’autres problèmes : début d’incendie, fuite d’eau, problème de santé…

Pour comparer 3 boutons de panique et leurs prix qui correspondent à vos besoins, remplissez le formulaire de demande de soumissions sur cette page. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement. De plus, notre service couvre tout le Québec.


Si vous êtes un aîné et que vous voulez une protection certaine, prenez un bouton d’urgence, leur centrale de télésurveillance sera là pour vous

 

L’importance de la téléassistance pour les aînés au Québec


La téléassistance pour personnes âgées est importante pour leur sécurité, vis-à-vis des problèmes de santé qui peuvent les toucher, mais aussi des méfaits qui pourraient être commis chez elles.

  • Un document produit par la Direction générale adjointe de la santé publique (Québec) souligne les faits suivants :
    • En 2008, près de 4% des personnes âgées de 65 ans et plus ont été blessées par une chute, au cours des 12 derniers mois et se sont vues entravées dans leurs activités quotidiennes;
    • 70% de ces chutes ont eu lieu à domicile.
  • Quand la personne victime d’une chute n’est pas relevée et ne reçoit pas les soins nécessaires rapidement, il y a 5 fois plus de temps d’hospitalisation et de risques de séquelles;
  • Le service de téléassistance implique aussi de pouvoir discuter avec un chargé d’écoute quand vous ressentez le besoin de vous confier à quelqu’un ou encore de recevoir du réconfort et du soutien;
  • Vous pouvez garder votre indépendance et profiter de l’autonomie qui vous reste en étant chez vous et en vous sachant en sécurité…

 

Que faire en cas de chute, par exemple?


Si vous pouvez vous relever :

  • Reprenez votre souffle;
  • Repérez d’éventuelles blessures;
  • Allongez-vous sur le côté;
  • Pliez votre jambe qui se trouve en haut;
  • Utilisez votre coude ou vos mains pour remonter;
  • Glissez-vous jusqu’à un objet solide;
  • Mettez vos deux mains sur l’objet;
  • Mettez-vous à genoux;
  • Prenez appui sur la jambe la plus forte et tenez l’objet pour vous relever;
  • Assoyez-vous prudemment.

Si vous n’arrivez pas à vous relever :

  • Appuyez sur le bouton de votre bracelet ou de votre pendentif pour avoir de l’aide;
  • Décrivez calmement à l’agent la situation;
  • Attendez les secours dans une position confortable (position antalgique);
  • Autant que possible :
    • Couvrez-vous;
    • Placez un coussin sous votre tête;
    • Bougez vos articulations.

 

En plus du bracelet, le bouton de panique prend diverses formes


Le système du bouton de panique est présent dans les hôpitaux. En voici deux exemples :

  • Les boutons muraux dotés de cordelettes, notamment pour les personnes alitées ou présentant des déficiences physiques;
  • Les unités murales munies de micro et de haut-parleur qui s’apparente à un panneau de contrôle de système de sécurité.

Chez vous, il peut s’agir d’un bracelet d’alerte ou encore d’un pendentif et vous pouvez l’associer à votre système de sécurité relié à une centrale de surveillance. Dans ce cas, il peut se prolonger par un bouton poussoir mural situé sur le panneau de contrôle de votre système de sécurité.


À combien montera le montant pour un bouton de panique qui est lié à une centrale pour la télésurveillance ?


Qui profite le plus d’un système d’alarme personnel comme un pendentif ou d’un bracelet


Quantité d’individus se protègent maintenant avec un bouton d’urgence, autant dans des édifices pour la santé que dans leur propre habitation. Ces dispositifs offrent une sécurité garantie lors de déplacements considérés à risque.

Qui peut nécessiter ce type d’alarme personnelle ?

  • Les aînés ainsi que tout individu à autonomie réduite.
  • Des gens qui désirent un appareil efficace pour leur propre sécurité quand ils marchent le soir.
  • Tout individu plus vulnérable ou affligé de troubles de déficience intellectuelle ou autres.
  • Des sportifs devant s’entraîner loin des grands centres habités.
  • Tout travailleur effectuant des tâches en solitaire tels des agents de sécurité, des camionneurs ou des laboureurs par exemple qui pourraient nécessiter un secours immédiat.
  • Des employés exerçant des tâches ou un métier à haut risque.
  • Des résidents qui ont élu domicile dans des lieux à risque tels des habitants de communauté plus nordique où la neige s’accumule énormément ou des riverains qui font face à des débordements fréquents de rivière ou autres cours d’eau.
  • Des gens vivant dans un endroit où le crime perdure à cause de louches individus comme des motards, des gangs de rue ou d’autres types de malfaiteurs.
  • Etc.

Puisque les centrales de surveillance sont en opération 24/7, tous ces gens bénéficient d’une protection en tout temps, aussi longtemps qu’ils se trouvent à portée.

Informez-vous sur les dispositifs pouvant aller partout où il y a de la couverture cellulaire si vous pensez devoir quitter votre foyer.

Le bracelet possède la cote de popularité, car le bouton d’urgence demeure constamment à votre portée lorsque vous procédez à vos activités.

Ce système d’alerte médicale se constitue d’un bouton d’urgence accroché à votre personne (pendentif, bracelet…) et d’une unité au mur programmable.

Le principal avantage d’un tel dispositif d’urgence médicale ou d’alerte s’avère sa présence rassurante pour un aîné résidant seul autour de son poignet ou de son cou.

Le bracelet d’urgence comporte le bouton d’alerte. Ainsi, une fois celui-ci enclenché, un signal se rend sur-le-champ à une centrale d’urgence.

Un centre de réponses expédie de façon instantanée l’alerte à vos connaissances, au service de police ou aux services d’hospitalisation d’urgence selon vos désirs (critères de sélection entrés au début de l’entente).

 

Ainsi, vos voisins, votre famille ou toute personne approuvée dans votre liste recevront l’alerte.

Un centre d’urgence peut aussi vous appeler (vocalement) avec de nombreux bracelets.

 

Des statistiques sur les chutes


Tous les ans, un tiers des aînés de 65 ans et plus en Amérique du Nord subit une chute.

Ces chutes, représentant 14,8 millions, créent des répercussions énormes en considérant que 20 à 30 % des événements fâcheux causent des blessures sérieuses ou peu intenses.

 

Le pendentif/bracelet détecteur de chutes le plus performant sur le marché est…


La compagnie Nortek présente le numera LIBRIS, un bracelet d’urgence qui décèle un bon lot de chutes et dépêche précipitamment des secours adaptés.

Ce dispositif élimine une à une les fausses alertes grâce à une tonne de paramètres (190 et plus !) étudiés.

 

Il inclut :

  • Un gyroscope qui discerne les rotations hors norme.
  • Un magnétomètre qui jauge la force et direction du champ magnétique.
  • Beaucoup d’accéléromètres qui mesurent vos divergences de mouvements et de chutes (leur vitesse).
  • Une localisation avancée pour votre bracelet d’urgence.

 

Le réseau cellulaire, s’il y a une chute reconnue par votre bracelet d’urgence, sert à envoyer ces données pour une étude en surplus.

Ces données seront analysées par un algorithme complexe qui à son tour, joindra un agent si chute il y a qui a reçu sa formation pour des moments d’urgence.

Tout cela se produit en dedans de 30 à 45 secondes.

Vous pouvez opter pour une plateforme qui a pour tâche d’avertir (par courriel ou SMS) vos soigneurs.

Celle-ci, nommée EverThere, demeure en contact avec votre bracelet numera LIBRIS.

EverThere assure la coordination de vos services concernant la santé. Ainsi,

➢     Vous déciderez à qui parviendront vos données : tension artérielle, poids ou niveau d’oxygénation.
➢     Vous connaissez continuellement la durée de la batterie du dispositif ainsi que la force du signal.
➢     Vous pouvez altérer le niveau de volume de vos avertissements.
➢     Vous pouvez individualiser, en ce qui concerne les renseignements obtenus sur votre santé, les autorisations et accès à l’information des personnes de votre liste.

 

Estimation des coûts* pour un bracelet d’urgence au Québec


Nous avons effectué une analyse des prix lors de l’année 2018 pour les principales compagnies offrant des boutons de panique.

Au cours de cette recherche, nous avons estimé les prix mensuels pour obtenir ce dispositif lié à la téléassistance et ayant la détection de chutes.

 

Compagnie Portée du dispositif de base/détecteur de chutes Coûts additionnels de base/détecteur de chutes Prix mensuel du forfait de base/détecteur de chutes
Global Sécurité 1 000 pieds

Console : 379,99 $

Bouton : 79,00 $

Activation : 99,00 $

39,99 $
Sécure-Vie Canada De 600 à 1 000 pieds

Console : 165,95 $

Bouton : 99,95 $

19,95 $ si loué, sinon 39,95 $
Philips Lifeline 350 pieds Installation : 89,95 $ 57,95 $
Life Call 200 pieds Gratuit 39,95 $
OneCallAlert 350 mètres Gratuit

Filaire : 53,65 $

Sans-fil : 60,36 $

Mon Ange Gardien De 600 à 1 000 pieds Gratuit 27,95 $

*Notons que ces prix peuvent changer n’importe quand.

 

Pour connaître les meilleures offres sur le marché pour vous, remplissez le formulaire sur cette page.

CET OUTIL EST GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT!

Vous recevrez de nos partenaires (des spécialistes en sécurité résidentielle et commerciale) jusqu’à 3 propositions pour votre bouton de panique.

 

Quel prix pour bénéficier de la télésurveillance avec un bouton de panique?


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