Au fur et à mesure qu’une personne prend de l’âge, ses besoins en matière de sécurité se retrouvent accrus. Cet accroissement des besoins peut s’expliquer de différentes manières :
- La personne vit seule :
- Les enfants ont désormais leur vie (études, mariage, vie professionnelle…),
- Son conjoint n’est plus avec elle…
- Elle est de plus en plus vulnérable :
- Maladies fréquentes chez les personnes âgées (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, hypertension, arthrose, ostéoporose…),
- Problèmes fréquents : perte d’audition, presbytie, défaillance de la mémoire, perte de réflexes…
Il est important d’utiliser des moyens appropriés et efficaces, comme les boutons de panique, pour assurer la sécurité des personnes âgées. La prévention ainsi que l’efficacité et la réactivité permises par ces moyens touchent notamment 3 volets :
- Les évènements comme les cambriolages, les agressions…;
- Les accidents domestiques (chutes, incendies, fuites de gaz…);
- Les problèmes de santé (AVC, crise d’angoisse, dos coincé…).
Sécurité des personnes âgées : inclure un bouton de panique dans le système d’alarme
Avantage d’un système d’alarme complet pour un aîné
Bénéficier d’un forfait de sécurité résidentiel complet est très avantageux :
- Votre protection est assurée 24/7;
- Vous pouvez voir ce qui se passe chez vous en temps réel, notamment sur votre téléphone intelligent même quand vous n’y êtes pas;
- Vous pouvez armer/désarmer votre système avec votre téléphone intelligent et n’avez pas besoin de vous déplacer pour le faire;
- Vous pouvez programmer votre maison grâce à la domotique sans avoir à vous déplacer pour autant (fermeture/ouverture portes et fenêtres, allumer/éteindre les lumières, programmer les lumières, programmer le système d’arrosage…);
- Vous jouissez d’une télésurveillance contre les intrusions;
- Les autorités sont alertées avant même que l’intrus ou le cambrioleur ne pénètre chez vous;
- Même en cas d’endommagement du clavier de votre système de sécurité (ex. : sabotage), ce dernier transmettra encore un signal d’alarme à la centrale de télésurveillance;
- La centrale de télésurveillance intervient à temps en cas d’alarme, car elle est immédiatement alertée;
- Vous bénéficiez d’une télésurveillance concernant les incendies et les pompiers interviendront à temps même si vous n’êtes pas chez vous au moment d’un début d’incendie;
- Vous bénéficiez d’une télésurveillance visant d’autres volets de sécurité (fuites de gaz, fuites d’eau, inondation…);
- En cas d’alarme reçue par la centrale de télésurveillance (intrusion, fuites de gaz, incendie, eau…), vous êtes immédiatement contacté par des opérateurs. Ces opérateurs peuvent aussi vous donner des conseils en attendant l’arrivée des autorités compétentes;
- En cas de détection de problème par le système de sécurité, vous pouvez recevoir une alerte sur votre téléphone intelligent…
Ajouter le bouton de panique au système d’alarme en place ?
À ce système de sécurité complet relié à une centrale de télésurveillance, vous pouvez ajouter une option d’alerte médicale ou un bouton de panique pour une meilleure tranquillité d’esprit si vous êtes senior. Un bracelet de sécurité pour personnes âgées ou toute forme de bouton de panique :
Est simple d’utilisation;
- Vous permet de communiquer avec des opérateurs ou même des chargés d’écoute;
- Vous rappelle de prendre vos médicaments : pas de risque d’oubli ou de surdosage;
- Vous permet de recevoir des soins plus rapidement en cas de malaise, chute, début d’incendie… car la centrale de télésurveillance alerte immédiatement les autorités compétentes;
- Vous permet de recevoir des soins très vite même quand vous n’êtes plus à même d’appuyer sur le bouton, car il est muni d’un détecteur de chute (détection d’un mouvement ou d’un impact brusque);
- Vous permet de prendre vos appels sans avoir à vous déplacer vers votre téléphone…
C’est un dispositif qui joue un grand rôle dans votre maintien à domicile et vous aide à profiter au maximum de votre indépendance sans avoir à vivre dans un établissement spécialisé. Avec la somme modique de 5$ supplémentaires tous les mois, vous bénéficiez de tous les avantages de l’utilisation du bouton de panique. Avec un forfait de 29,99 ou 34,99$ par mois, vous bénéficiez d’une protection complète. Il est à noter qu’un pendentif ou un bracelet de sécurité est étanche et peut être porté à tout moment.
Faites affaire avec une entreprise de sécurité certifiée pour votre bouton de panique
Ne confiez votre sécurité qu’à des entreprises expertes. Il existe des organismes indépendants qui authentifient cette expertise en accordant des certifications aux entreprises les plus méritantes.
Recherchez les permis ou certificats délivrés suivants avant d’opter définitivement pour une entreprise : Bureau de la Sécurité privée (BSP), Association canadienne de la sécurité (CANASA), Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Commission de la construction du Québec (CCQ).
De même, choisissez d’utiliser notre service de comparaison de soumissions. Notre plateforme web a trié sur le volet les entreprises proposant des boutons de panique du Québec pour ne vous proposer que les meilleures. Pour recevoir gratuitement jusqu’à 3 soumissions afin de comparer les boutons de panique sur le marché, remplissez le formulaire sur cette page.
En plus du bouton de panique, quels sont les composants d’un système d’alarme complet?
Un système d’alarme résidentiel complet est relié à une centrale de télésurveillance et implique l’utilisation de caméras de surveillance. Il permet d’assurer votre sécurité contre :
- Les intrusions et cambriolages;
- Les fuites de gaz;
- Les incendies;
- Les fuites et dégâts d’eau.
Il peut être interactif grâce à la domotique, vous permettant notamment d’avoir le contrôle de vos serrures, votre éclairage, vos thermostats… où que vous soyez.
Si un bouton de panique peut être utilisé seul, il peut également être relié à ce système d’alarme. Ainsi, votre centrale de télésurveillance peut intervenir lorsque vous appuyez sur votre bouton de panique. Il peut être couplé à des détecteurs utilisés pour vous prémunir de dangers spécifiques (eau, incendie, gaz, intrusion…).
À titre de rappel, à part l’envoi d’alerte, un bouton de panique peut aussi contacter automatiquement des numéros préenregistrés.
Exemples de modèles de bouton de panique pour personnes âgées
Un bouton de panique peut comporter 1 ou 2 boutons encastrés pour éviter les fausses alarmes dues à de fausses manipulations. La version avec 2 boutons a d’ailleurs été développée pour un maximum de prévention. En effet, l’utilisateur doit appuyer en même temps sur les deux boutons pour émettre le signal d’alarme.
Dans le cas du modèle 5802WXT et de 5802WXT-2, fonctionnant à la pile au lithium, les accessoires fournis vous permettent de porter votre bouton de panique de différentes manières :
- Autour du cou comme un pendentif;
- Au poignet comme un bracelet ou une montre;
- Accroché (à la boucle de votre ceinture ou à votre porte-clés par exemple).
Le principe d’un bouton de panique est de pouvoir émettre un signal d’alarme rapidement pour pouvoir bénéficier d’une aide à temps. Ainsi, il doit pouvoir être porté partout et à tout moment. C’est ainsi que les partenaires de Bouton de panique vous proposent des boutons de paniques imperméables à l’eau. Vous pouvez les porter même quand vous êtes au contact de l’eau.
Pour activer l’alarme :
- Enfoncez le bouton pendant 2 secondes (5802WXT) ou
- Enfoncez les deux boutons en même temps (5802WXT-2).
La diode électroluminescente (DEL) s’illuminera pour vous confirmer la transmission d’un signal.
Les nombreuses utilités du bouton de panique médical pour les personnes âgées
Les boutons de panique médicaux s’adressent à un large public et sont utiles pour un grand nombre de cas et de situations. Il est à noter qu’ils sont particulièrement recommandés pour les personnes âgées. En effet, les personnes âgées sont plus vulnérables. Le bouton de panique médical est particulièrement nécessaire :
- Quand la personne a fait une chute
- Qu’elle soit consciente ou non : un détecteur de chute intégré dans le dispositif permet d’émettre un signal d’alarme même quand la personne ne peut pas appuyer sur son bouton de panique,
- Qu’elle puisse se relever ou pas : un répondant médical entre en communication avec elle pour évaluer la situation et envoyer le secours approprié.
- En cas d’étourdissement, de fourmillement, de perte de connaissance ou d’autres signes qui peuvent faire penser à un sérieux problème de santé;
- Dans le cas d’un AVC : si l’utilisateur n’arrive plus à communiquer avec un répondant médical, des mesures de secours sont immédiatement lancées. Le patient reçoit les soins nécessaires plus rapidement et il a plus de chance de s’en sortir;
- Pour les personnes âgées dont l’état de santé nécessite un suivi médical étroit, dû notamment à des conditions chroniques comme :
- Le diabète;
- Les maladies cardiaques;
- L’épilepsie;
- L’arthrite;
- La maladie de Parkinson;
- La maladie d’Alzheimer…
- Pour les personnes à risque en matière d’accident vasculaire cérébral;
- Pour rappeler à son utilisateur de prendre ses médicaments afin d’éviter les oublis et les surdosages;
- Pour un accident domestique quelconque…
Favoriser le maintien à domicile, la sécurité ainsi que l’autonomie des personnes âgées
Vieillissement : processus qui convertit l’adulte en bonne santé en adulte fragile avec une augmentation des risques de maladies, blessures et mort (Miller, 1999).
Il existe différents types d’établissements spécialisés pour accueillir les personnes âgées, ceux-ci étant plus ou moins médicalisés. Il n’est cependant pas toujours évident, pour leur entourage et pour elles-mêmes, de les envoyer dans ces endroits-là pour différentes raisons.
Certaines personnes âgées préfèrent garder leur indépendance et vivre chez elles. Pour accroitre leur sentiment de sécurité et pour qu’elles puissent vivre l’esprit serein, il est recommandé d’étoffer le système de sécurité utilisé par un transmetteur d’urgence sans fil et portatif. Celui-ci peut même se prolonger par un bouton d’urgence mural.
D’un autre côté, certaines familles optent pour une cohabitation intergénérationnelle. Dans ce cas précis, on note la cohabitation d’une famille avec les parents (grands-parents des enfants). Selon la définition du gouvernement du Québec, dans le cas d’une cohabitation intergénérationnelle, les parents déjà vieillissants vivent avec la famille de leur enfant dans une maison unifamiliale comportant deux logements indépendants de différentes tailles.
Ce concept permet aux enfants d’avoir un esprit plus tranquille quant à la sécurité de leurs parents et d’être assurés que ces derniers vivent dans les meilleures conditions possibles. De leur côté, les parents sont plus rassurés, ils se sentent plus en sécurité.
Dans son Mot de l’économiste de septembre 2014, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) conclut que le nombre de ventes annuelles ainsi que les proportions de transactions à partir de l’année 2008 ne permettent pas d’affirmer qu’il s’agit d’un marché en croissance.
Cependant, il peut le devenir dans les prochaines années. Et si vous êtes déjà dans ce cas, si vous avez déjà une maison intergénérationnelle, il serait avantageux de compléter votre système de sécurité par un bouton de sécurité mural.
L’utilisation d’un système de sécurité adapté à toutes les générations présentes dans la résidence permet aux personnes âgées concernées de ne pas aller vivre dans un établissement spécialisé tout en étant en sécurité.
Quel bouton de panique médical ou bracelet d’urgence choisir?
Notre plateforme web qui travaille en partenariat avec des compagnies de sécurité fiables à travers le Québec, qui proposent des boutons de panique sans fil et d’autres systèmes d’alarme pour personnes âgées.
Par le biais de notre service, vous êtes en contact avec les meilleures compagnies proposant des boutons de panique à Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Saguenay, Lévis, Trois-Rivières, etc.
Nous vous proposons donc de remplir le formulaire sur cette page. Il vous permet de recevoir jusqu’à 3 soumissions de la part de compagnies qui se trouvent non loin de chez vous et pouvant répondre à vos attentes.
Ce service de comparaison de soumissions est gratuit et sans engagement. En recevant les soumissions, vous pouvez procéder à la comparaison des différents produits en termes de boutons de panique et des prix dans votre région. Comme il s’agit d’un service sans engagement, vous n’êtes pas dans l’obligation d’entrer en contact avec l’une des compagnies en recevant les soumissions.
Le service est facile à utiliser, vous remplissez le formulaire en quelques clics seulement. De même, la réception des soumissions se fait rapidement.