16 décembre 2016,
 0

Les débats vont bon train en ce qui concerne la définition de l’âge auquel on intègre la catégorie des personnes âgées, des aînés ou encore des seniors. 50 ans et plus? 65 ans? 75 ans? À un certain moment, une personne commence à sentir que ses forces et ses aptitudes ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant. Des ressources doivent être déployées car il est important que la personne garde une bonne qualité de vie et que celle-ci soit améliorée en cas de détérioration. Il est également essentiel qu’elle puisse conserver son autonomie autant que possible.

En nombre grandissant de personnes âgées intègrent des résidences pour personnes âgées au Québec. Mais les personnes âgées peuvent choisir de rester vivre chez elles. Il existe des organismes pour personnes âgées qui leur proposent, entre autres, des services d’assistance permettant de prolonger leur maintien à domicile aussi longtemps que possible et dans des conditions sécuritaires, maintenant et améliorant leur qualité de vie.

 

Un mot sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés fait partie des solutions pour les personnes âgées pour leur maintien à domicile

credit impot personnes ageesRéservé aux aînés de 70 ans et plus, il s’agit d’une aide fiscale qui leur est accordée pour faciliter leur maintien à domicile afin que leur admission dans le réseau public de la santé et des services sociaux survienne le plus tard possible.

Ce crédit d’impôt remboursable se base sur les dépenses effectuées pour des services permettant le maintien à domicile des aînés de 70 ans et plus dont :

  • Les services d’aide à la personne;
  • Les services d’entretien et d’approvisionnement.

Et même si vous n’avez pas encore 70 ans ou plus et que vous ne pouvez pas encore bénéficier de cette aide fiscale, le maintien à domicile représente une solution qui ne manque pas d’avantages et qui peut être soutenu par des services à domicile pour personnes âgées.

 

Quelques avantages du maintien à domicile pour les aînés

organismes pour personne âgée à domicileIl n’est pas évident pour une personne âgée de quitter son domicile. Celle-ci n’est généralement pas encline au changement et ce dernier peut avoir un important impact psychologique comme par exemple une dépression.

Dans le domicile d’une personne âgée, il y a tous ses souvenirs ainsi que tous ses repères et elle y a toutes ses habitudes. On peut dire que le milieu naturel où vit une personne fait grandement partie de son identité. À son domicile, l’intégration des soins et des services nécessaires à ses habitudes de vie est généralement plus facile. En partant de son domicile, la personne âgée y laisse une partie d’elle-même.

Dans le cas d’un maintien à domicile, pour lui assurer des conditions de vie aussi sécuritaires et de qualité que possible, certains critères doivent être réunis :

  • La famille et les proches doivent pouvoir être disponibles et non éloignés géographiquement afin notamment que la solitude ne s’installe pas;
  • La prise en charge médicale et psychologique (soins et services médicaux et psychologiques) doit être adaptée à l’état de santé de la personne ainsi qu’à son incapacité, que celle-ci soit partielle ou totale, et il doit être possible de la dispenser à domicile. Cette présence médicale et psychologique doit idéalement se faire en continu;
  • Le domicile de la personne doit être adapté afin de ne pas compromettre sa sécurité et pour qu’il constitue un cadre protégé pour elle.

Aides humaines et financières sont nécessaires pour que le maintien à domicile soit la meilleure solution qui soit pour les aînés.

 

Organismes pour les personnes âgés à domicile à Québec

Aide à la communauté et services à domicile 14, rue Saint-Amand Québec

418-842-9791

info@aidesalacommunaute.org

http://www.aidesalacommunaute.org/

Organisme sans but lucratif, pour l’amélioration, entre autres, de la qualité de vie des aînés par des services de maintien à domicile. S’adresse également aux personnes handicapées, aux personnes souffrant de maladies chroniques et aux familles en difficulté. Fondé et dirigé par Mme Linda Couture depuis novembre 1986.
Appui pour les proches aidants d’ainés 4765, 1re Avenue, bureau 260 Québec

581-742-1110

info@lappuicapitalenationale.org

info@lappuicapitalenationale.org

Créé en 2010, l’Appui pour les proches aidants d’ainés soutient les proches aidants par le biais d’un service personnalisé d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit. Il est à noter que ces proches aidants assurent sans rémunération soins et soutien régulier à leurs proches, des personnes aînées dont l’incapacité significative ou persistante peut entraver à leur maintien à domicile.
Association des proches aidants de la Capitale-Nationale 1670, rue Dina-Bélanger Québec

418-688-1511

info@apacn.org

http://www.apacn.org/

Association offrant du support aux proches aidants de personnes de tous âges dont entre autres les personnes âgées :

–              Répit à domicile ;

–              Soutien psychosocial individuel ou de groupe ;

–              Conférences et formations aux personnes aidantes et aux intervenants ;

–              Information sur les crédits d’impôt aux aidants ;

–              Conférences téléphoniques en collaboration avec le Réseau entre-aidants ;

–              Soupers-rencontres et autres activités sociales entre proches aidants.

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Québec 3208, rue des Sumacs Québec

418-524-0437

aqdrquebec@bellnet.ca

http://www.aqdr-quebec.org/

Organisme intervenant dans la région de la Capitale-Nationale pour la défense des droits collectifs et individuels des personnes retraitées et préretraitées et dont les buts sont :

–              L’union pour la promotion des droits des aînés en étant leurs porte-paroles auprès des pouvoirs publics ;

–              La défense des acquis des personnes aînées vulnérables en les soutenant dans leurs démarches.

Ainsi, les personnes âgées n’ont pas à vivre dans un centre spécialisé pour être informées de leurs droits ou encore bénéficier de soutien et d’accompagnement lors des démarches pour des contrats, d’autres paperasses comme les formulaires et même pour des négociations avec les organismes publics ou privés.

La Baratte Maison des Entreprises de Cœur

2120, rue Boivin Québec

418-527-1173

infos@labaratte.ca

www.labaratte.ca

Organisme de bienfaisance (sous la forme de centre de transformation alimentaire) reconnu par Revenu Québec et Revenu Canada, travaillant dans la grande région de Québec pour la sécurité alimentaire des personnes avec perte d’autonomie sociale, financière et physique, ce qui peut être le cas des personnes âgées, en produisant et en leur vendant des repas sains, équilibrés et riches en protéines. Il s’agit de mets préparés congelés qui ne nécessitent plus une longue préparation.
Carrefour des proches aidants de Québec Carrefour communautaire de Charlesbourg

7260, boulevard Cloutier, bureau 35

Québec

418-623-9579

info@carrefourprochesaidantsquebec.ca

http://www.carrefourprochesaidants.org/

Partenaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et de L’Appui de la Capitale-Nationale, le Carrefour des proches aidants de Québec favorise, entre autres, le maintien à domicile des personnes aidées notamment les personnes âgées, par le biais de son soutien à leurs proches aidants (tâches, étapes de maintien à domicile, d’hébergement et de deuil).
Centre d’action bénévole Aide 23, Service de distribution alimentaire du Vieux-Bourg 5 rue du Temple Québec

418-663-0995

aide23@oricom.ca

http://www.cabaide23.org/

Organisme situé dans l’arrondissement Beauport de la ville de Québec, promouvant l’action bénévole, notamment en favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou convalescentes (popote roulante, accompagnement transport, dîner-rencontre, télé-bonjour, visite d’amitié, accompagnement à la marche) et en offrant des services aux bénévoles et aux organismes.
Centre d’action bénévole du Contrefort 7260, boul. Cloutier

Québec

418-622-5910

info@cabducontrefort.quebec

http://cabducontrefort.quebec/accueil.html

Organisme sans but lucratif issu de la Maison du bénévolat de Charlesbourg, qui a commencé ses activités en juillet 1992. Veillant à contrer l’isolement social des aînés, l’organisme compte parmi ses objectifs d’offrir des services de soutien à domicile des clientèles vulnérables.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC de la Basse-Ville 50, rue Saint-Joseph Est

Québec

418-529-2572

www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/1988

Offrant des services de santé et sociaux communs aux résidants du territoire dont notamment les personnes âgées. Parmi les services offerts, on note le soutien à domicile avec des soins et des services à domicile :

–              Soins infirmiers ;

–              Aide aux activités de la vie quotidienne ;

–              Préparation des repas ;

–              Soins d’hygiène ;

–              Soins palliatifs.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC de la Haute-Ville 383, chemin Sainte-Foy

Québec

418 641-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2002

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC de la Jacques-Cartier Loretteville 11999, rue de l’Hôpital, porte A

Québec

418 843-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2008

Offrant services de santé et sociaux courants qui incluent notamment le maintien à domicile à destination des résidents du territoire (Lac-Saint-Charles, Saint-Émile, Loretteville, Des Châtels, Jacques-Cartier).
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC de Limoilou 1405, chemin de la Canardière

Québec

418-529-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2007

Proposant aux résidents du territoire (Lairet, Maizerets, Vieux-Limoilou), parmi lesquels les personnes âgées, des services de santé et sociaux courants où figurent le soutien à domicile.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC de Sainte-Foy–Sillery 3108, chemin Sainte-Foy

Québec

418-651-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2010

Proposant aux résidents du territoire, entre autres aux personnes âgées, différents services de santé et sociaux dont le soutien à domicile (soins infirmiers, aide aux activités de la vie quotidienne, préparation des repas, soins d’hygiène et soins palliatifs).
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC des Rivières 900, boulevard Wilfrid-Hamel

Québec

418 688-9212

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2011

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC La Source – Nord 791, rue Sherwood

Québec

418-843-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2021

Fournissant aux habitants de Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, Loretteville, Des Châtels des services de santé et sociaux dont notamment le soutien à domicile.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC La Source – Sud 190, 76e Rue Est

Québec

418 628-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2022

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC Orléans – Beauport 3666, chemin Royal

Québec

418 663-3099

www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2146

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC Orléans – Maizerets 2480, chemin de la Canardière

Québec

418-666-3241

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2006

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CLSC Orléans – Montmorency 66, 103e Rue

Québec

418 663-2572

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/node/2005

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Hôpital Jeffery Hale et Services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale 1250 et 1270, chemin Sainte-Foy

Québec

418-684-5333

www.jhsb.ca

Coopérative de services à domicile du Cap-Diamant 1379, chemin Sainte-Foy Ouest, bureau 202

Québec

418-683-3552

coopcap@aideadomicilequebec.com

http://www.aideadomicilequebec.com/

Coopérative fondée en 1996, offrant des services de qualité aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie pour, entre autres, favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible et soutenir leurs familles ou proches : entretien ménager, préparation de repas, accompagnement pour les courses, lessive et repassage, entretien extérieur, grand ménage, lavage de vitres, aide au lever et au couchera, accompagnement à domicile (de jour, de soir et de nuit), accompagnement pour rendez-vous médicaux.
Coopérative de solidarité de services à domicile de Québec 110, 51e Rue Est

Québec

418-624-4617

info@cssdq.com

http://www.aidedomicilequebec.com/

Coopérative offrant aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux proches aidants et aux familles du soutien à domicile par le biais de services d’aide et d’assistance pour l’amélioration de leur qualité de vie (entretien ménager régulier, grand ménage, soins à la personne, préparation de repas, services d’assistance et de répit).
Coopérative de solidarité de services à domicile Orléans 364, rue Seigneuriale

Québec

418-664-2222

info@servicesdomiciles.ca

www.servicesdomiciles.ca

Coopérative de solidarité à but non lucratif offrant des services d’aide aux habitants du territoire de l’arrondissement de Beauport, de l’Île d’Orléans, de Sainte-Brigitte-de-Laval et de la Côte-de-Beaupré. La coopérative œuvre notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie (ménage léger, grand ménage, préparation de repas, courses et approvisionnement, soins à la personne, services de surveillance et de répit).
Entraide des aînés de Sillery 1229, avenue du Chanoine-Morel

Québec

418-641-6665

entraidea.sillery@videotron.ca

entraideainessillery.org

Organisme à but non lucratif fondé en 1993 offrant des services favorisant le maintien à domicile des ainés en perte d’autonomie vivant dans le district de Sillery par le biais de services comme le service alimentaire livré à domicile pour les aînés de 55 ans et plus en perte d’autonomie, le transport/accompagnement, l’aide aux menus travaux et les visites d’amitié.
Entraide du Faubourg 369, rue Saint-Jean

Québec

418-522-2179

info@entraide-faubourg.org

entraide-faubourg.org

Organisme communautaire, à but non lucratif, de soutien à domicile des personnes aînés de 55 ans et plus dans les quartiers Vieux-Québec (Haute-Ville), Saint-Jean-Baptiste et Montcalm (jusqu’à l’avenue Holland).

Ses objectifs sont, entre autres d’aider les aînés en difficulté et de favoriser l’autonomie et le soutien à domicile des personnes âgées grâce à l’aide aux activités quotidiennes, la popote roulant, le transport-accompagnement, les visites d’amitié, les activités socioculturelles et de loisirs…

Entraide Les Saules 2690 boulevard Masson

Québec

418-872-3353

info@entraidelessaules.ca

http://entraidelessaules.ca/

Organisme sans but lucratif fondé en 1995 œuvrant auprès de personnes âgées du quartier Les Saules Duberger par le biais de différent services (popote, transport, téléphone et visite d’amitié) afin de d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur maintien à domicile dans la mesure du possible.
Entraide Sainte-Foy École Cœur-Vaillant-Campanile

3645, chemin Sainte-Foy

Québec

418-650-5544

info@entraidestefoy.org

www.entraidestefoy.org

Organisme sans but lucratif fondé en 1979 œuvrant pour favoriser l’autonomie des personnes en perte d’autonomie dont, entre autres les aînés, par le biais de services de transport, de visites d’amitié et de répit gardiennage.
Fondation Cap Diamant 240, chemin Sainte-Foy, bureau 110

Québec

418-614-9453

fondationcapdiamant@videotron.ca

www.capdiamant.com

Organisme sans but lucratif fondé en juillet 2005, voué au maintien à domicile aussi longtemps que possible des personnes âgées isolées et avec difficultés financières, vivant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec Rive-Nord. La fondation soutient financièrement ces personnes aînées grâce aux fonds qu’elle collecte (gens d’affaires, institutions, organisations caritatives, particuliers…) afin qu’elles puissent jouir de services d’aide-domestique nécessaires à leur maintien à domicile.
Fondation Gilles Kègle 380 rue du Pont

Québec

418-524-2626

http://www.gilleskegle.org/fondation.aspx#fondation

Fondation offrant notamment aux personnes aînées (dans Québec et les régions de Vanier, Beaupré et Charlesbourg) des services pour le maintien à domicile en favorisant leur autonomie et leur indépendance.
Fraternité Sainte-Marie de Vanier 204, avenue Gauvin

Québec

418-683-2400

fraternitedevanier@videotron.ca

Offrant aux personnes en perte d’autonomie, aux aînés et familles à faible revenu dans les quartiers de Duberger-Les Saules et Vanier des services d’aide et d’accompagnement (services de maintien de solidarité, accompagnement/transport, visites d’amitié, popote roulante, repas santé sous vide…).
Le Monastère des Augustines 77, rue des Remparts

Québec

418 694-1639

info@monastere.ca

monastere.ca

Organisme sans but lucratif reconnu en tant qu’organisme de bienfaisance, offrant soutien et répit à ceux qui prennent soin des autres et assurent leur maintien à domicile (proches aidants, accompagnateurs, travailleurs et bénévoles de la santé et des services sociaux) par le biais de programmes d’hébergement et d’activités de ressourcement administrés conjointement avec la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.
Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge 4473 Saint-Félix

Quebec

418-641-6643

msccr@bellnet.ca

http://www.msccr.com/

Un organisme communautaire sans but lucratif, créé en 1976 et axé sur la qualité de vie, offrant, parmi ses services, des services de soutien à domicile (accueil, écoute et suivi, livraison de repas à domicile, transport et accompagnement, répit aux proches aidants, visites d’amitié) et des services pour les personnes de 50 ans et plus (activité physique, ateliers de couture, écriture et récit de vie, initiation à l’informatique).
Centre communautaire «Wellness» au Jeffery Hale Pavillon Jeffery Hale

1270, chemin Sainte-Foy, bureau 2000

Québec

418 684-JEFF (5333), poste 1580

wejh.ca

Offrant aux anglophones de la région de Québec des services de bien-être pour les personnes âgées parmi lesquels figurent les appels amicaux et le transport par des bénévoles aux rendez-vous médicaux. Offrant également des services de soutien aux aidants naturels.
Patro Roc-Amadour, Service d’entraide 2301, 1ère Avenue

Québec

418 524-5228

mhebert@patro.roc-amadour.qc.ca

info@patro.roc-amadour.qc.ca

mdeschenes@patro.roc-amadour.qc.ca

http://www.patro.roc-amadour.qc.ca/

Service d’entraide qui intervient notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées par le biais des services qu’elle leur propose : popote roulante, visites et rencontres de l’amitié.
Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules 168, rue Chabot

Québec

418 683-5533

maisonpaulhebert@petitsfreres.ca

http://www.petitsfreres.ca/quebec/

Fondé par Armand Marquiset en 1946 en France, l’organisme est présent au Québec depuis 1962 et dans la région depuis 1987.

Il déploie de nombreux programmes dans le but de briser l’isolement des personnes âgées de 75 ans et plus et de les accompagner jusqu’à la fin de leurs jours. Plusieurs programmes de l’organisme favorisent le maintien à domicile comme le jumelage des aînés à des bénévoles et les visites à domicile.

Popote de Charlesbourg 7260, boulevard Cloutier, local 33

Québec

418 623-7192

http://santecapitalenationale.gouv.qc.ca/acces-sante/trouver-un-service/ressource/popote-de-charlesbourg-la/

Favorisant le maintien à domicile aussi longtemps que possible. Soutien à domicile par le biais de livraison de repas chaud notamment aux personnes âgées en perte d’autonomie mais également aux personnes en convalescence, souffrant de maladie chronique ou encore handicapées.
Service amical Basse-Ville et aide à domicile 570, rue Saint-François Est

Québec

418 529-9029

aines@serviceamical.com

http://serviceamical.com/

Différents services à destination des seniors, des personnes handicapées, des personnes malades et à faible revenu de la Basse-Ville :

–              Diverses activités de loisir;

–              Transport pour les soins médicaux et service d’accompagnement;

–              Visite d’amitié;

–              Dépannage;

–              Soutien civique et moral;

–              Livraison de repas chauds 5j/semaine;

–              Commissions et préparation de repas;

–              Entretien ménager et grand ménage;

–              Gardiennage;

–              Répit, activités de ressourcement et aide personnalisée pour les aidants;

–              Aide au bain, à l’alimentation, pour les levers et les couchers.

Service de soutien à domicile de Québec 3365, rue Guimont

Québec

418-663-2382

Soutien à domicile dans le cadre des programmes et services pour les aînés du Gouvernement du Québec.
Service d’entraide Basse-Ville Inc. 155 Du Sacre-Coeur Av

Québec

418-529-6889

secretariatsebv@bellnet.ca

Organisation offrant d’aide aux personnes à faible revenu dont la popote roulante pour les aînés.
Carrefour de l’amitié Charlesbourg 1761, rue du Berry

Québec

418 626-7184

Soutien aux aînés, aux personnes malades ou souffrant d’un handicap et action en faveurs de leur maintien à domicile le plus longtemps possible :

–              Relation d’aide, services psychosociaux;

–              Sensibilisation contre les abus subis par les personnes âgées;

–              Soutien à domicile (transport et accompagnement lors des soins médicaux, visite d’amitié).

Centre auberge des aînés de Saint-Émile 2200, rue de la Faune

Québec

418 843-6168

Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, maintien de celles-ci autant que possible dans leur milieu de vie, action contre leur isolement, soutien aux proches aidants :

–              Activités physiques, intellectuelles, récréatives et sociales;

–              Repas communautaire;

–              Sorties de groupe;

–              Transport et accompagnement;

–              Visite et téléphone d’amitié.

Centre communautaire Saint-Vallier Centre communautaire Édouard-Lavergne

390, rue Arago Ouest

Québec

418-691-7190

418-524-7532

Amélioration de la qualité de vie des aînés et prévention de leur isolement :

–              Soutien;

–              Activités sportives et de loisirs.

Comité de Volontariat De Quartier Limoilou-Sud Inc 556 1ère Avenue,

Québec

418 647 2228

cvqql@oricom.ca

http://www.comitedevolontariat.org/

Offrant, entre autres, des services qui favorisent le maintien à domicile des personnes ou groupes les plus isolés ou marginalisés :

–              Transport et accompagnement;

–              Visites et téléphones d’amitié;

–              Petits et grands ménages;

–              Peinture;

–              Aide au déménagement.

Popote et Multi-Services 4855, route Sainte-Geneviève

Québec

418-845-3081

popote.multiservices@qc.aira.com

http://www.popoteetmultiservices.org/

Organisme incorporé le 26 juillet 1985, favorisant un maintien à domicile sécuritaire des personnes âgées, en perte d’autonomie ou en convalescence et leur offrant un soutien moral tout en agissant pour briser leur isolement. À Loretteville, Val-Bélair et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier :

–              Livraison de repas;

–              Transport et accompagnement pour raisons médicales;

–              Visites d’amitié;

–              Activités d’animation.

Pour conserver l’autonomie à domicile, en plus des services offerts, il existe une panoplie d’outils utiles. Par exemple, un bouton de panique permet à l’aîné de contacter rapidement les autorités ou des proches en situation de détresse.

 

Et l’alternative au soutien à domicile ? Les résidences pour personnes âgées

Dans le cas où le soutien à domicile soit moins envisageable, il faut penser à déménager en résidence pour aîné. En matière de résidences pour personnes âgées, on peut, entre autres, noter plusieurs solutions :

  • Résidence privée pour personnes âgées: immeuble d’habitation collective offrant chambres ou logements payants aux personnes âgées ainsi que d’autres services sécuritaires et de qualité également payants;
  • Ressource de type familial : résidence d’accueil pour adultes et personnes âgées avec de légères pertes d’autonomie, offrant des conditions de vie le plus proches possible de celles de leur milieu naturel;
  • Ressource intermédiaire : personne physique ou morale dont le lieu d’hébergement reçoit des personnes avec de moyennes pertes d’autonomie et inscrites dans un établissement, leur offrant un milieu de vie adapté ainsi que du soutien et de l’assistance;
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée : centre offrant temporairement ou définitivement aux adultes avec une importante perte d’autonomie un milieu de vie de substitut et un hébergement car ils ne peuvent plus rester dans leur milieu de vie naturel ainsi que d’autres services (surveillance, assistance, soutien, services de réadaptation, services psychosociaux, infirmiers, médicaux et pharmaceutiques).

 

  • COMPARER 3 BOUTONS DE PANIQUE

    SANS ENGAGEMENT !
Comparer les 3 meilleures solutions de sécurité pour personnes âgéesComparer Maintenant ➟