La domotique et les systèmes de sécurité domestiques proposent maintenant des dispositifs performants destinés aux personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Plusieurs appareils sont offerts : consoles, émetteurs muraux, boutons panique en pendentif, bracelets avec bouton d’alerte, alarme médicale intégrée au système de télésurveillance, détecteurs de chutes, etc. Le choix est vaste, et être bien conseillé n’est pas superflu.

C’est notamment à cette fin que Boutondepanique.ca a été créé. Notre site Web simplifie vos recherches, vous permet de comparer les prix, vous guide et vous donne des conseils d’achat. Contactez-nous sans tarder. Et maintenez en toute quiétude votre autonomie à domicile.

 

Comment acheter un système d’alarme personnel pour personne âgée ?

Comment acheter un système d’alarme médical?Les dispositifs d’alerte médicale contribuent à ce que les aînés soient mieux protégés, mieux pris en charge lors d’urgence. Dans certains cas, ils peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Bien qu’ils puissent sembler être des gadgets ou de simples petits accessoires, les systèmes de sécurité personnelle peuvent devenir contraignants techniquement et financièrement s’ils ne sont pas bien choisis. Tous les systèmes ne sont pas équivalents. Il faut savoir poser les bonnes questions, cibler ses besoins et opter pour une solution adaptée.

  • Important: le prix n’est pas nécessairement la variable qui doit l’emporter dans votre décision. Un dispositif d’alerte bon marché n’inclut généralement pas le meilleur service. Pire, ce peut être un indice de frais cachés ou d’escroqueries potentielles.

 

Bouton ou bracelet d’urgence : doit-on signer un contrat de service ?

Les contrats de services offerts avec les systèmes d’alarme médicale peuvent être sécurisants. Mais ils peuvent aussi contenir une multitude de clauses légales (exclusions) difficiles à comprendre. Il est important de savoir pour combien de temps vous vous engagez contractuellement. Tous les frais doivent être clairement identifiés. Si le détaillant ou la compagnie insiste pour que vous signiez un contrat, il est recommandé de recevoir au préalable des conseils juridiques en cas d’incompréhension ou d’informations confuses.

 

Y a-t-il une augmentation des tarifs après quelques mois ?

Une garantie de prix scelle le prix pendant toute la durée du service pour lequel vous avez signé. Les entreprises qui n’offrent pas une garantie de prix peuvent augmenter leurs tarifs comme bons leur semble : une fois par année, deux fois par année, aux trois mois… Attention aux offres du type «bas prix d’initiation». Cela peut signifier une hausse de prix après quelques mois.

 

Quels sont les frais d’activation d’un forfait de télésurveillance pour personne âgée ?

Les frais d’activation sont souvent découverts après l’achat. Il y a des entreprises de télésurveillance ou de téléassistance qui font des offres très alléchantes aux aînés pour des systèmes d’alerte médicale. Mais elles se «reprennent» à leurs dépens au moment d’activer toutes les options choisies. Demandez dès le départ combien, au total, vous coûtera mensuellement le système que vous avez choisi.

 

Quelle centrale de surveillance choisir pour accompagner votre bracelet de sécurité ?

Les services de surveillance sont évidemment une pièce maîtresse dans le système d’alerte médicale. Si les dispositifs et appareils utilisés à la maison sont importants, le soutien donné par les agents et les opérateurs en cas d’urgence est crucial. À cet égard, il est très important de se renseigner sur la centrale de surveillance à laquelle votre système est relié. Il est impératif que ce centre soit fiable, reconnu et certifié par une autorité indépendante. En matière d’alarme médicale, les normes les plus élevées doivent être respectées.

 

Où se trouve la centrale de surveillance ?

Aujourd’hui, les communications ne connaissent plus de frontières. Il est néanmoins pertinent de demander où se situe géographiquement la centrale de surveillance du système que vous convoitez. S’il est situé à l’extérieur du Québec, les coûts pourraient être moindres. Mais il vous faut vous assurer alors que les services sont adéquats : les opérateurs doivent pouvoir s’exprimer dans votre langue, clairement, et savoir comment communiquer rapidement avec les services d’urgence de votre région.

 

L’équipement est-il garanti ?

Le grand nombre de fonctions et les caractéristiques d’un dispositif d’alerte peuvent être intéressants. Or, il est impératif que vous receviez aussi des garanties au sujet de la fiabilité et la durabilité de l’appareil.

Si le fabricant ou le commerce spécialisé n’inclut pas dans le prix de l’appareil (console / bouton panique, par ex.) une garantie minimale quant à son fonctionnement, il y a lieu d’être méfiant. Tout dispositif d’alerte n’est pas complètement à l’abri d’un dysfonctionnement, d’un bogue ou d’un problème de pile. Sans garantie, les frais de réparation peuvent être élevés.

 

Lors d’une interruption de courant, les bracelets médicaux sont-ils toujours en marche ?

Normalement oui. Un dispositif d’alerte médicale pour personne âgée peut fonctionner continuellement grâce à des piles qui prennent le relais au besoin. Vérifiez toujours avec le vendeur ou le technicien avant d’acheter votre appareil.

Une pile au lithium dans ce type de dispositif a une autonomie de 4 à 5 ans. Vérifiez l’état des piles s’il n’y a pas d’indicateur de niveau.

Les conditions météorologiques telles que les tempêtes de neige, les ouragans, les fortes pluies, etc. peuvent provoquer une panne d’électricité. Avec un bon système de sécurité, vous ne perdrez jamais la communication avec votre centre de surveillance d’urgence.

 

Mode de fonctionnement d’un bracelet d’urgence (bouton d’alerte)

Guide d’achat d’alarme personnelle pour personne âgéeLa télésurveillance (ou téléassistance) des aînés, des personnes ayant un handicap et des personnes à mobilité réduite passe de plus en plus par l’utilisation de bracelets d’urgence. Tous peuvent ainsi conserver plus longtemps ou plus facilement leur indépendance, leur autonomie.

Ces bracelets (ou ces pendentifs) de sécurité relient efficacement les personnes qui les portent à une centrale de téléassistance. Elles peuvent donner l’alerte simplement en appuyant sur le gros bouton intégré au bracelet.

La télésurveillance est en opération 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Advenant un malaise, une chute, une désorientation, une perte de mémoire, une frayeur ou un danger, vous n’avez qu’à vous occuper d’une seule chose : votre bouton panique. Réponse et aide vous seront alors envoyées rapidement.

Les bracelets d’urgence pour personnes âgées comprennent souvent un détecteur de chutes.

 

Le détecteur de chute pour aînés à domicile : c’est quoi?

À la réception d’un signal d’alarme, toute centrale de télésurveillance enclenche une procédure de communication avec la personne qui a besoin d’aide. Si son système d’urgence personnel permet la communication vocale bidirectionnelle, l’opérateur lui prodiguera ses conseils. Les personnes appropriées seront aussi prévenues de l’incident et de l’assistance ambulancière et médicale apportée le cas échéant.

Si l’aîné qui a chuté, par exemple, n’est pas en mesure d’appuyer sur son bouton d’alerte ou encore s’il n’est pas capable de parler, cela ne veut pas dire que personne ne sera alerté. En effet, grâce aux appareils portatifs munis d’un détecteur de chute, tout impact, tout choc important subi par l’appareil sera «compris» par ce dernier comme un signal d’urgence. La centrale de télésurveillance sera dès lors alertée et fera le nécessaire pour que des secours arrivent rapidement sur les lieux.

 

Les systèmes d’alarme personnels les plus populaires

Système d’alerte médicale Classic GuardiaLes boutons d’alerte médicale portatifs sont offerts sous différentes formes et modèles. Il y a notamment les pendentifs à porter au cou, les bracelets de poignets conventionnels, les boutons d’urgence à porter à la ceinture (pince) et les boutons intégrés à des porte-clés.

Certains de ces produits sont étanches; vous pouvez les porter sous la douche ou tout en prenant un bain. Les boutons sont généralement bien encastrés dans les bracelets ou pendentifs, de sorte que vous ne les enfoncerez pas accidentellement (fausses alertes).

Système d’alarme personnel Home GuardiaLes produits courants sont généralement munis d’un seul bouton qu’il faut tenir enfoncé pendant au moins deux secondes pour activer le service d’aide. Il y a néanmoins des modèles qui présentent deux boutons. Il faut alors appuyer sur les deux en même temps afin de déclencher l’alerte. Tous possèdent une diode électroluminescente (DEL) qui s’allume lorsque le signal d’alerte a été transmis.

 

Qui peut être prévenu lors d’une alerte lancé par un bouton de panique?

Le «bouton de panique» ne fait pas que signaler une urgence. Il précise également le caractère de celle-ci. De plus, le rapport d’urgence peut être fait à différentes personnes et services :

  • personnel médical en fonction;
  • ambulanciers;
  • agents de sécurité;
  • policiers;
  • membre(s) de la famille;
  • toute personne que l’aîné aura autorisée préalablement.

 

Avantages d’un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance

Avec un lien assisté avec une centrale de télésurveillance, les aînés prennent une précaution optimisée dans leur quête d’autonomie. Ressources humaines et technologiques sont réunies pour que tous puissent éviter bon nombre de soucis. L’assistance donnée par ce type de centrale présente les avantages suivants :

  • connexion continue (ligne terrestre, ligne IP);
  • protection «24/7», 365 jours par année;
  • délai de réponse très court et déclenchement des mesures qui s’imposent au moment d’une alerte;
  • opérateurs formés pour intervenir adéquatement; aide envoyée que vous soyez capable de parler ou non;
  • assistance à distance (ex. : conseils) tout au long du processus d’intervention et d’acheminement des soins d’urgence;
  • plan de télésurveillance de votre résidence : toutes les protections choisies sont expliquées;
  • assistance déployée, peu importe le problème : fuite de gaz, dégât d’eau, intrusion, début d’incendie, bruit suspect, rôdeurs, etc.);
  • rappel d’une médication à prendre;
  • détection des chutes et mesures prises automatiquement si la personne n’est pas en mesure de communiquer avec la centrale.
  • 70% des chutes ont lieu à domicile. Lorsque l’aîné est victime d’une chute et qu’il ne reçoit pas les soins requis rapidement, le temps d’hospitalisation est multiplié par 5, de même que les risques de séquelles.

 

Chute de personne âgée : quelques conseils pratiques

Personne n’est totalement à l’abri d’un accident. Mais il reste que les aînés sont plus à risque de faire des chutes, et ce pour différentes raisons liées au vieillissement. Cela dit, il y a des choses à faire qui peuvent minimiser les conséquences d’une chute au sol.

Si on est en mesure de se relever, alors il est indiqué de :

  • reprendre son souffle;
  • vérifier si on a des blessures, des douleurs;
  • s’allonger sur le côté;
  • plier une jambe (celle du dessus);
  • utiliser son coude ou ses mains pour lever partiellement le haut du corps;
  • se glisser au sol jusqu’à un mobilier solide;
  • se mettre à genoux;
  • agripper des deux mains le mobilier (chaise, comptoir);
  • utiliser sa jambe la plus forte et ses bras pour se relever;
  • s’asseoir prudemment.

 

Si on n’est pas en mesure de se relever, alors il est requis de :

  • appuyer sur le bouton panique personnel (bracelet, pendentif) pour commencer la procédure d’aide;
  • décrire lentement la situation à l’opérateur qui maintient la communication;
  • attendre les secours en tentant de trouver une position relativement confortable;
  • si possible, se couvrir, placer un coussin sous sa tête et faire fonctionner ses articulations.

 

Un «911 garanti» pour les aînés à domicile et bien d’autres

La qualité de vie chez soi est bien souvent ce qui compte le plus. Grâce aux systèmes d’alarme médicale portatifs, c’est un service de sécurité adapté aux personnes âgées qui devient possible.

Mais les aînés ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des boutons d’urgence. Les déficients mentaux, les personnes atteintes de maladies dégénératives, de paralysie partielle, d’un handicap physique, de cécité, de troubles psychologiques, etc., les femmes enceintes, les propriétaires et résidents en zone à criminalité élevée, les travailleurs en institution, les travailleurs de nuit, etc., peuvent également profiter de cette technologie.

 

Quel prix pour bouton ou bracelet d’urgence avec télésurveillance ?

Système d’alarme personnel Mobile GuardiaLes prix peuvent varier en fonction du type de système ciblé, des options sélectionnées, du fabricant, etc.

Pour obtenir des soumissions et pouvoir comparer les prix du système dont vous avez besoin, simplement remplir le formulaire de demande de soumissions ci-contre.

Vous pourrez recevoir jusqu’à trois (3) soumissions gratuites. Boutondepanique.ca fait affaire avec des entreprises de renom. Tous les boutons paniques offerts sur le marché peuvent vous être présentés. Bénéficiez de notre service, peu importe où vous habitez au Québec.

  • Montréal
  • Québec
  • Laval
  • Longueuil
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières
  • Saguenay, etc.

Les entreprises faisant partie de notre réseau ont été sélectionnées. Leurs vendeurs et techniciens détiennent les connaissances requises pour répondre à vos besoins. Ces experts connaissent toutes les technologies de télésurveillance pour personnes âgées.

 

  • COMPARER 3 BOUTONS DE PANIQUE

    SANS ENGAGEMENT !
Comparer les 3 meilleures solutions de sécurité pour personnes âgéesComparer Maintenant ➟