27 juillet 2016,
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centrale surveillance pour personne âgée

Un grand nombre de compagnies de télésurveillance proposent des services de téléassistance. La téléassistance consiste à la télésurveillance pour les personnes âgées vivant dans leurs domiciles. La téléassistance est avantageuse. La personne âgée peut garder son indépendance plus longtemps dans la mesure du possible. Elle peut vivre chez elle au lieu d’aller dans un centre pour personnes âgées.

Grâce à la téléassistance, la présence d’une autre personne avec vous, 24/7, n’est plus obligatoire. Vous pouvez apprécier en toute plénitude les moments où vous désirez rester avec vous-même. Et même si vous êtes seul, vous ressentez toujours un sentiment de sécurité.

Comment fonctionne un bracelet médical d’urgence avec de la télésurveillance?

La télésurveillance pour les personnes âgées, les personnes avec déficiences physiques ou encore avec mobilité réduite implique l’utilisation de bracelet médical d’urgence. Le bracelet peut être perçu comme l’élément qui vous relie au service de téléassistance. C’est avec le bracelet que vous donnez l’alerte et qu’est déclenchée l’alarme en cas de :

  • Malaise;
  • Chute;
  • Désorientation et perte de mémoire (ex. : maladie d’Alzheimer);
  • Danger…

Généralement, le bracelet d’urgence pour personnes âgées est muni de détecteur de chute. Si vous faites une chute (accident domestique, malaise…), incapable d’appuyer sur le bouton, le centre de télésurveillance et/ou les services de santé sont quand même prévenus. Le détecteur de chute pour personnes âgées permet au système de reconnaitre un mouvement rapide ou un impact brusque.

En appuyant sur le bouton :

  • Le transmetteur bidirectionnel est activé;
  • Le centre de télésurveillance reçoit un signal d’alarme;
  • Un agent du plateau d’assistance entre en contact avec vous;
  • Vous lui détaillez la situation si vous en êtes capable => il envoie rapidement les aides/secours appropriés (forces de l’ordre, pompiers, proche, ambulance…);
  • S’il vous est impossible de parler, l’agent envoie immédiatement les aides nécessaires.

 

Télésurveillance avec le bracelet d’urgence : quelles sont les options?

  • Communication vocale :
    • Vous pouvez communiquer avec un agent en cas de problème ou même avec un chargé d’écoute quand vous avez besoin d’une oreille à qui vous confier;
    • Votre bracelet peut être configuré pour vous permettre de répondre au téléphone par son biais sans avoir à vous rendre jusqu’à votre téléphone.
  • Détecteur de chute : même quand vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton, l’appel d’urgence est lancé sur-le-champ, de l’aide vous est envoyée immédiatement;
  • Rappel de médication : il vous rappelle de prendre vos médicaments;
  • Il peut avoir une portée de signal de 100 pieds (30 m);
  • Il peut avoir une portée de signal illimitée;
  • Le système peut inclure une unité murale ou un dispositif de table;
  • Vous pouvez avoir un bracelet ou un pendentif et il peut être mobile.

Quels sont les avantages d’être relié à la centrale de télésurveillance?

La centrale de télésurveillance constitue l’optimisation de toutes les précautions prises pour votre sécurité. Il s’agit d’un centre de contrôle concret auquel votre système d’alarme est connecté par le biais du personnel et des appareils électroniques.

Être relié à une centrale de télésurveillance présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’une connexion (ligne terrestre, ligne IP) 24/7;
  • Vous bénéficiez d’une protection 24/7;
  • En cas de déclenchement d’une alarme, la centrale de télésurveillance est immédiatement alertée;
  • Des opérateurs vous contactent immédiatement;
  • Ils alertent également les autorités compétentes;
  • Dans l’attente de l’intervention des autorités compétentes, vous bénéficiez d’une assistance (ex. : conseils dans les situations d’urgence…);
  • Il ne s’agit plus seulement d’un système de sécurité à caractère dissuasif : la centrale de télésurveillance agit concrètement;
  • Vous pouvez bénéficier d’un plan de télésurveillance de votre résidence :
    • Bien avant que le malfaiteur n’agisse, les autorités sont averties;
    • Vous bénéficiez d’une assistance immédiate en cas d’autres problèmes : début d’incendie, fuite d’eau, problème de santé…

Pour comparer 3 boutons de panique et leurs prix qui correspondent à vos besoins, remplissez le formulaire de demande de soumissions sur cette page. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement. De plus, notre service couvre tout le Québec.


 

L’importance de la téléassistance pour les aînés au Québec

La téléassistance pour personnes âgées est importante pour leur sécurité, vis-à-vis des problèmes de santé qui peuvent les toucher, mais aussi des méfaits qui pourraient être commis chez elles.

  • Un document produit par la Direction générale adjointe de la santé publique (Québec) souligne les faits suivants :
    • En 2008, près de 4% des personnes âgées de 65 ans et plus ont été blessées par une chute, au cours des 12 derniers mois et se sont vues entravées dans leurs activités quotidiennes;
    • 70% de ces chutes ont eu lieu à domicile.
  • Quand la personne victime d’une chute n’est pas relevée et ne reçoit pas les soins nécessaires rapidement, il y a 5 fois plus de temps d’hospitalisation et de risques de séquelles;
  • Le service de téléassistance implique aussi de pouvoir discuter avec un chargé d’écoute quand vous ressentez le besoin de vous confier à quelqu’un ou encore de recevoir du réconfort et du soutien;
  • Vous pouvez garder votre indépendance et profiter de l’autonomie qui vous reste en étant chez vous et en vous sachant en sécurité…

 

Que faire en cas de chute, par exemple?

Si vous pouvez vous relever :

  • Reprenez votre souffle;
  • Repérez d’éventuelles blessures;
  • Allongez-vous sur le côté;
  • Pliez votre jambe qui se trouve en haut;
  • Utilisez votre coude ou vos mains pour remonter;
  • Glissez-vous jusqu’à un objet solide;
  • Mettez vos deux mains sur l’objet;
  • Mettez-vous à genoux;
  • Prenez appui sur la jambe la plus forte et tenez l’objet pour vous relever;
  • Assoyez-vous prudemment.

Si vous n’arrivez pas à vous relever :

  • Appuyez sur le bouton de votre bracelet ou de votre pendentif pour avoir de l’aide;
  • Décrivez calmement à l’agent la situation;
  • Attendez les secours dans une position confortable (position antalgique);
  • Autant que possible :
    • Couvrez-vous;
    • Placez un coussin sous votre tête;
    • Bougez vos articulations.

 

En plus du bracelet, le bouton de panique prend diverses formes

Le système du bouton de panique est présent dans les hôpitaux. En voici deux exemples :

  • Les boutons muraux dotés de cordelettes, notamment pour les personnes alitées ou présentant des déficiences physiques;
  • Les unités murales munies de micro et de haut-parleur qui s’apparente à un panneau de contrôle de système de sécurité.

Chez vous, il peut s’agir d’un bracelet d’alerte ou encore d’un pendentif et vous pouvez l’associer à votre système de sécurité relié à une centrale de surveillance. Dans ce cas, il peut se prolonger par un bouton poussoir mural situé sur le panneau de contrôle de votre système de sécurité.


 

Quel prix pour bénéficier de la télésurveillance avec un bouton de panique?

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Où que vous soyez, vous pouvez bénéficier de notre service. C’est simple à utiliser, le formulaire se remplit en quelques clics, et le remplir ne vous engage à rien. Également, vous recevrez les soumissions dans de très brefs délais.

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