24 juillet 2019,
 0

Découvrez quels produits et services améliorent la sécurité des ainés

 

Saviez-vous qu’il existe une semaine nationale de la sécurité des ainés ? Tout comme le Conseil canadien de la sécurité, les partenaires de notre plateforme de demande de soumissions en ligne, Bouton de Panique.ca portent une attention toute particulière à la sécurité, l’indépendance et la santé des Canadiennes et Canadiens de 65 ans et plus.

La sensibilisation et la diffusion d’informations contribuent à améliorer la sécurité au quotidien ainsi que la santé des personnes âgées ou des personnes qui, quoiqu’étant à risque, vivent seules à la maison.

Pour connaitre les différents produits & services dont peuvent bénéficier les ainées, n’hésitez pas à contacter les partenaires de notre plateforme de demande de soumissions en ligne, Bouton de Panique.ca.

 

Pour faire appel au service des spécialistes en sécurité des ainés, qui se sont joints à notre réseau numérique Bouton de panique.ca, il suffit de remplir sans frais et sans aucune obligation, le formulaire succinct qui est sur cette page.

Vous recevrez rapidement, pour fins de comparaison, jusqu’à trois propositions de service provenant des compagnies fiables et reconnues spécialisées en services & produits de sécurité pour ainés.

 

Le programme Pair : pour vieillir à la maison l’esprit tranquille

Le programme Pair est un service gratuit qui vous permet, lorsque vous vous inscrivez, de recevoir chaque jour, à une heure préalablement déterminée, un appel téléphonique.

Le système automatisé vous demandera alors de certifier que vous vous portez bien en pressant une touche précise sur le clavier de votre téléphone.

S’il n’obtient pas de réponse, le système vous appellera encore deux (2) fois.

Si la troisième tentative est toujours infructueuse, une alerte est lancée et le répartiteur préviendra les répondants que vous avez mentionnés dans votre formulaire d’inscription ou les services d’urgence appropriés.

Depuis 1990, le logiciel appelé SOMUM Surveillance, procure aux ainés qui désirent vieillir à la maison et à leur famille un sentiment de sécurité fort apprécié.

 

Pourquoi profiter du programme Pair ?

Voici un cas vécu par un homme âgé de 103 ans, le 12 février 2019. Monsieur Gilbert a affirmé, à TVA Nouvelles, que le programme Pair  lui a littéralement sauvé la vie.

En effet, paralysé à la suite d’un malaise, il lui a été impossible de répondre lorsqu’il a reçu son appel quotidien automatisé.

N’obtenant pas de réponse, les répartiteurs en poste du Programme Pair ont immédiatement prévenu les services d’urgence appropriés.

Et que dire de cette dame de presque 90 ans de Saint-Hyacinthe dont un pied a cédé alors qu’elle s’apprêtait à sortir un petit sac de poubelle le 27 mars 2019 ?

Ayant chuté, elle est demeurée au sol toute la nuit, tout à fait consciente.

Elle est tout de même demeurée très calme, sachant que, incapable de répondre à l’appel quotidien qu’elle recevait depuis plus de 19 ans par le Programme Pair, ses enfants seraient prévenus par les répartiteurs.

Et ce fut effectivement le cas, permettant une fin heureuse à cette mésaventure.

Le Programme Pair a aussi permis le sauvetage d’une dame  de 92 ans de Granby ayant subi un infarctus, le 16 mars 2019.

Selon la directrice du Programme Pair, madame Suzanne Girard, cinq (5) personnes minimum ont pu échapper à la mort grâce à l’efficacité du Programme.

Elle ajoute même que 80 % des gens qui reçoivent ce service disent qu’il s’agit de l’unique appel reçu au cours de leur journée !

En résumé, parce qu’un malaise ou une chute peuvent arriver à tout le monde et que, en situation d’urgence, le téléphone peut être hors d’atteinte, il est bon de se sentir en sécurité à la maison.

Parfois, la famille habite plus loin et s’inquiète de ce que leur être cher est seul.

 

Qui peut profiter du Programme Pair ?

Outre les ainés qui désirent demeurer dans leur maison le plus longtemps possible, les personnes seules, en convalescence, en perte d’autonomie, vivant avec un handicap majeur ou qui demeure avec une personne ayant un handicap ou les enfants qui s’inquiètent de la vulnérabilité de leurs parents, mais qui sont dans l’impossibilité d’appeler au quotidien.

 

Comment s’inscrire à Programme Pair

Un simple appel est suffisant pour vous inscrire (ou pour inscrire un être cher).

Vous pouvez aussi faire la demande en ligne.

À Québec seulement, au moins 500 personnes profitent du Programme Pair.

 

Combien coûte un abonnement au Programme Pair ?

RIEN !

Le Programme Pair est gratuit pour tous ceux qui l’utilisent.

L’organisme est financé par une subvention de 35 000 $ octroyé par le gouvernement du Québec.

 

Services connexes offerts par le Programme Pair

Le Programme Pair offre également un service d’appel pour une clientèle ayant des besoins bien précis comme des rappels relatifs à la prise de glycémie ou de médicaments.

 

La sécurité des ainés : l’exercice, une prévention ultra efficace des chutes

Plusieurs entreprises spécialisées en sécurité des ainés produisent des boutons d’alarme et des bracelets d’urgence advenant que vous tombiez dans votre logis ou au-dehors de celui-ci. Les conséquences d’une chute sont très sérieuses pour une personne de 65 ans et plus.

Il s’agit d’ailleurs de la principale cause de décès chez ces derniers, les affectant plus que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux cumulés.

Il s’agit d’excellents produits pour la sécurité des ainés, car si, après une chute, vous obtenez de l’aide rapidement, vous réduisez de 26 % les probabilités d’être hospitalisé et de 80 %, les complications menant à un éventuel décès.

Prévenez les chutes des ainés avec un détecteur de chutes.

 

PROTÉGEZ-VOUS DE CERTAINES CAUSES DE CHUTE

 

Les médicaments et la sécurité des ainés

Afin de protéger votre autonomie, diminuer les risques de fracture (dont celle de la hanche) ou repousser l’obligation de devoir quitter votre logis, prévenez les blessures (et les souffrances) causées par les chutes qui sont causées par les effets secondaires connus liés à la prise de certains médicaments.

Faites part à votre professionnel de la santé des médicaments que vous prenez et demandez-lui de vous informer des risques liés à chacun d’eux ainsi que des précautions à prendre.

Il suffit parfois de solution aussi simple que de rester assis sur votre lit quelques secondes avant de lever pour marcher.

 

Un milieu de vie sécuritaire pour les ainés

Vous pouvez aussi éviter de tomber en prenant la précaution de retirer de votre environnement les obstacles pouvant vous faire perdre l’équilibre ou en revêtant des pantoufles ou des souliers adéquatement ajustés, à talon plat et à semelle antidérapante, par exemple.

 

L’exercice optimise la sécurité des ainés

Dans son « Guide de prévention des chutes », Lifeline mentionne aussi l’importance de faire de l’exercice modérément, mais régulièrement afin de maximiser votre équilibre, augmenter votre force musculaire, rendre vos os plus forts (et retarder l’ostéoporose), demeurer flexible, avoir plus d’énergie et vous sentir bien.

Des exercices d’aérobie ainsi que des exercices de renforcement en position assise et debout sont recommandés.

 

Des habitudes alimentaires judicieuses et équilibrées pour la sécurité des personnes âgées

Une saine alimentation vous fournira l’énergie dont vous avez besoin. Si votre professionnel de la santé approuve, un supplément de vitamine D et de calcium contribuera à solidifier votre ossature, réduisant par le fait même les risques de chute ou de fracture.

 

Comparez maintenant les détecteurs de chutes offerts par nos partenaires spécialisés en sécurité des ainés

N’hésitez pas à combiner tous outils dont vous pouvez disposer afin de conserver le plus longtemps possible votre autonomie et vieillir à la maison, comme vous le souhaitez.

Si, de votre côté, vous faites tout ce que vous pouvez pour prévenir les chutes et les blessures, les partenaires qui se sont joints au réseau numérique Bouton de Panique.ca font tout en leur pouvoir pour vous aider si une situation d’urgence survenait malgré tout.

Voyez aussi notre publication sur la meilleure option entre les bracelets d’urgence, les boutons de panique et les colliers d’alerte.

 

Comparez dès maintenant les pendentifs ou les bracelets détecteurs de chute.

Préservez votre autonomie et votre liberté en contactant les partenaires certifiés, reconnus et fiables de notre plateforme de demande de soumissions en ligne en remplissant le bref formulaire qui figure sur cette page.

Jusqu’à trois (3) de nos partenaires (des spécialistes en sécurité des ainés) vous feront parvenir leur meilleure soumission, à prix compétitif.

Rapide et gratuit, le service de Bouton de Panique.ca est sans obligation de votre part.

Comparez, choisissez le professionnel en sécurité des ainés qui semble le mieux vous convenir et savourez votre tranquillité d’esprit.

Nous révélons ici le top 5 des meilleurs boutons de panique au Québec en 2019 si vous êtes curieux des produits qui se démarquent cette année.

  • COMPARER 3 BOUTONS DE PANIQUE

    SANS ENGAGEMENT !
Comparer les 3 meilleures solutions de sécurité pour personnes âgéesComparer Maintenant ➟